Retour sur 6 mois dans la crypto

CryptoDark
10 min readFeb 28, 2021

--

Le but de cet article est de vous faire un retour concret de 6 mois d’expérience dans le monde des crypto monnaies, il s’agit de partager un maximum de ce que j’ai appris et de permettre à chacun de rentrer à son tour dans cet écosystème dans les meilleures conditions possibles.

En aucun cas il ne s’agit de conseils en investissement, on ne le dira jamais assez si vous vous lancez, faites vos propres recherches #DYOR

Once upon a time…

1er août 2020, depuis quelques mois déjà, mon pote B. me travaille au corps pour me convaincre de rentrer dans la crypto et cette fois après maintes hésitations je saute le pas. Très vite, grâce à lui, je découvre un univers avec ses propres codes, son langage, ses technos et au début c’est quelque peu déroutant, surtout

qu’on est en pleine alt season, le bull run est violent, on swap des sushis, on se fait rekt sur Kimchi, on claque du x30 en quelques heures, quelques minutes parfois”

… et moi perso je me retrouve un peu paumé au milieu de tout ça…

Quelques ressources pour bien débuter

Je vous conseille donc de débuter votre immersion en vous jetant avidement sur les chaines YouTube suivantes qui sont idéales pour débuter et appréhender toutes les notions de base.

Je vous mets également le très bon et très utile lexique de Cryptoast, un site francophone qui regorge de ressources à jour.

Voilà avec tout ça vous serez armés pour vous lancer sans trop commettre d’erreurs de débutant.

Les apps indispensables

Si vous êtes arrivés là c’est que tout ce que vous avez pu lire ou écouter jusqu’ici ne vous a pas effrayé, on passe donc à l’étape suivante, les outils qui vont vous accompagner au quotidien sur votre smartphone et votre laptop. Pour chacun je vais décrire brièvement son but et vous proposer un ou plusieurs choix.

  • Un exchange : Binance / Crypto.com
    C’est le point de départ pour déposer de l’argent fiat (EUR, USD) que vous pourrez ensuite convertir en crypto monnaie et transférer dans des wallets. Binance est très complet et est un des acteurs principaux en ce moment mais il en existe une infinité d’autres (Kraken, Coinbase, …). Crypto.com est idéal pour débuter, l’interface est simple. Pour les deux je vous mets l’url avec mon code de parrainage.
  • Une wallet : Metamask / TrustWallet
    C’est là que vous allez stocker l’ensemble des cryptos que vous achèterez. Metamask est incontournable et existe sous 2 formes : une app smartphone ou bien une extension dans votre navigateur. Metamask mériterait à lui tout seul un article complet mais vous en trouverez déjà énormément en cherchant un peu.
  • Un portfolio : Zerion / Coingecko
    Il s’agit d’une app / webapp vous permettant de suivre les tokens que vous possédez
    - leur prix et son évolution dans le temps
    - les transactions effectuées (achat / vente / échanges)
    - les PNL (profit & loss) réalisées
    - et bien d’autres services
    Zerion est plus récent mais ne gère pas encore autant de tokens que Coingecko qui est clairement un leader de ce genre d’applications et qui fournit en plus de nombreuses APIs pour récupérer des infos sur les cryptos et ce gratuitement. Zerion a l’avantage de vous permettre de tracker d’autres adresses Ethereum que les votres, ce qui vous permet de suivre les transactions d’une ou plusieurs autres adresses.
  • Un DEX ou Decentralized Exchange: Uniswap / PancakeSwap
    Ici vous allez swapper un peu, beaucoup, passionnément. Le principe est simple contrairement aux CEX (Centralized Exchange) ici, vous allez échanger une crypto contre une autre et votre transaction va s’effectuer plus ou moins vite en fonction de la quantité de gas que vous y allouez. Bien que cela semble simple, un article dédié pour bien comprendre les différents réglages et les pièges à éviter sera nécessaire
  • Un outil d’analyse : Dextools / Astrotools / ChartEX
    Pour savoir quand effectuer un trade au meilleur moment, il faut absolument avoir quelques notions d’analyse technique et les outils d’analyse vous présentent des charts et un ensemble d’indicateurs et d’outils graphiques qui vont vous aider à déterminer les bons points d’entrée et de sortie afin d’éviter d’acheter au top et de vendre au bottom
  • Un Authenticator : Google / Microsoft / …
    La sécurité est un point incontournable et non négociable dans la crypto, la plupart des applications et des services offrent la possibilité d’une double authentification et pour certaines opérations comme les transferts de crypto d’une wallet à une autre c’est même un processus obligatoire (si ca ne l’est pas, posez vous la question de la fiabilité du services que vous êtes en train d’utiliser). Le principe est simple, en plus d’un classique login avec password, vous ouvrez un authenticator qui vous génère un code dont la durée de vie est temporaire et qui va vous permettre de confirmer que c’est bien vous qui êtes à l’origine d’une opération sensible (login, transfert de fonds, etc …)
  • Un ledger NanoX : leader des hardware wallets
    Toujours dans le registre de la sécurité, ce dispositif vous permettra (entre autre) de sécuriser vos transactions en vous forçant à valider chacune d’elle via une clé physique sur laquelle vous devrez presser un bouton pour indiquer que vous êtes bien la personne à l’origine de l’opération. Pour la petite histoire, Ledger s’est fait hacker sa base client en juillet 2020 ca fait désordre pour un leader de la sécurité et accessoirement cela ne fonctionne bien que connecté à un pc et pas depuis un smartphone, néanmoins si vous avez de gros montants sur vos wallets c’est une sécurité supplémentaire.
  • Réseaux sociaux : Twitter / Discord / Telegram
    Indispensable de posséder un ou plusieurs comptes sur chacun des trois Quand on fait de la crypto, il faut se tenir perpétuellement au courant des projets qui sortent, tenter d’obtenir des infos avant les autres, suivre des influenceurs, en fuir d’autres. C’est une activité autant incontournable que chronophage mais après quelques mois, vous constaterez par vous mêmes l’utilité de bien établir ses réseaux.
    Twitter et Telegram vous seront très souvent demandés pour participer à des presales, des airdrops, ayez au moins un compte poubelle et un compte régulier selon les besoins. Discord est plus adapté pour suivre un projet plus en profondeur et échanger avec la communauté. Telegram est très verbeux (préférez les channels d’announcements si vous ne voulez pas être noyé sous 10000 notifs ou messages non lu par jour) mais offre également de nombreux bots très utiles.

Voilà pour les outils indispensables et un conseil soyez en permanence à l’écoute des nouveautés, la crypto est un monde qui évolue constamment. L’information est clé et l’avoir avant tout le monde est de loin l’avantage le plus précieux.

Les règles d’or

Apprendre / apprendre / apprendre 🤓
La crypto est un écosystème extrêmement vaste et qui évolue jour après jour, des milliers de projets existent, des dizaines se créent chaque jour, certains sérieux avec un réel objectif et un use case comme Polkadot, d’autres juste pour une bonne arnaque (les scams sont malheureusement très fréquents) et d’autres encore juste pour le fun ou un meme token.
Ce qui est certain c’est qu’il faut se maintenir à jour en s’informant partout, en recroisant les informations issues des différentes sources (réseaux sociaux, medium, entourage, devs des projets), et ce jour après jour.

Analyse fondamentale & analyse technique 💹
L’analyse technique permet de mettre en évidence une tendance, des supports et résistances du cours ou encore un schéma. Cette analyse va permettre de déterminer avec plus ou moins de précision les stratégies à suivre afin de profiter (ou de minimiser ses pertes) de la volatilité d’un cours. Une courbe d’analyse graphique peut vous permettre d’identifier les différentes hypothèses dans le but de savoir comment le cours va se comporter. Cette analyse est faite d’indicateurs qui utilisent le plus souvent la psychologie et les mathématiques. C’est une approche pragmatique d’analyse se basant sur des indicateurs triés sur le volet. Cette analyse vous apportera donc un compte-rendu visuel grâce auquel vous pourrez prendre une décision. Mais les indicateurs utilisés ne prendront pas en compte des informations comme : le potentiel de croissance, l’évaluation réelle de l’actif ou encore l’impact du réseau.

Figures chartistes, le guide pour débutant et expert

Pendant que l’analyse technique se concentre sur le cours de l’actif et l’historique du prix, l’analyse fondamentale, quant à elle, regroupe une liste d’indicateurs et d’informations sur un domaine large. Cela dans le but d’avoir une vue d’ensemble concrète de la santé d’un projet/entreprise. Les indicateurs utilisés dans une analyse fondamentale concernent le projet global étudié. Comme par exemple : l’équipe derrière le projet, l’idée, la communauté, le business model… Mais nous utilisons également des indicateurs de données plus complexe, comme par exemple : l’analyse de l’activité on-chain (du réseau/de la blockchain), le sentiment social…

Gestion de portfolio / diversification 💰
Investir dans la cryptomonnaie reste un pari risqué et il faut se faire à l’idée que la somme que vous investirez vous devrez accepter de pouvoir la perdre du jour au lendemain, on entend souvent dire que sur le long terme 90% des traders crypto sont perdants au profit des 10%.
Néanmoins si vous gérez correctement votre portfolio vous devriez pouvoir éviter de faire partie des 90%, quelques conseils en vrac :

  • ne jamais miser l’intégralité de votre capital sur un projet
  • toujours diversifier ses tokens (par type, par court/moyen/long terme, par risque)
  • toujours conserver une partie de votre portfolio en stable coin pour compenser les chutes brutales du marché et convertir une partie de vos forts profits en stable coin pour alimenter cette réserve régulièrement (qui vous permettra de réinvestir quand le marché a trouvé un nouveau bottom)

Se constituer un réseau 🤝
Il est essentiel d’établir des liens, de trouver des gens plus expérimentés que vous et d’écouter leurs conseils, de dénicher les bons channels telegram / serveurs Discord, de faire le tri entre les influenceurs qui ne cherchent qu’à vous utiliser pour maximiser leurs calls (qu’ils prendront soin de toujours faire avant vous avant de vous les conseiller …) et ceux qui sont “fiables”.

Se fixer des objectifs et s’y tenir 🤑
Quand vous surveillez un projet avant de rentrer dedans, fixez vous un prix d’entrée et un prix au delà duquel vous prendrez des profits (25% / 50% / 100%) et surtout tenez y vous. Un projet pump parfois très vite et c’est assez grisant de réaliser un x5 en quelques heures ou quelques jours mais c’est tout de suite moins grisant de se dire que ca va aller jusqu’à x10 et de revendre à x2 car ca a dump tout aussi vite. Par exemple si vous rentrez sur une presale ou un projet risqué une bonne pratique est de prendre le profit correspondant à votre investissement et ensuite de laisser le reste vivre sa vie. Egalement ne prenez pas des bags de 500$ si votre portfolio est à 2000$, ajustez vos investissements systématiquement à la valeur globale du portfolio et du niveau de risque évalué du projet, néanmoins ne multipliez pas les bags de 50$ non plus car vous ne gagnerez pas grand chose et n’oubliez pas le coût des transactions (très conséquent sur Ethereum depuis début janvier).

Ne pas tomber amoureux d’un projet 💔
Peut être le conseil le plus difficile à tenir, on a souvent du mal à se défaire d’un projet sur lequel on avait misé sur le terme mais qui stagne de manière désespérante semaine après semaine, mois après mois. Il faut savoir se séparer d’un projet qui ne vit plus ou qui n’a pas l’évolution espérée, par contre toute la difficulté réside dans le fait de savoir quand c’est le bon moment de s’en séparer.
Personnellement j’ai un amer souvenir de $DOT et $KSM dans lesquels je croyais beaucoup après 3 mois d’accumulation, les deux étaient dans un range entre 3$ et 5$, j’ai fini par revendre les deux au premier mini pump et 2 semaines plus tard le vrai pump avait lieu et quelques mois plus tard je suis passé à côté d’un gain de 20 000$… J’ai gagné certes, mais 1 000$ donc un manque à gagner de 19 000$ 🙄

Ne jamais rentrer sans un minimum de recherches🧐
Il peut être très facile de rentrer sur un projet à cause du syndrome FOMO (Fear Of Missing Out), un tweet, un conseil d’un “expert”, une courbe qui semble s’enflammer, toutes les mauvaises raisons sont bonnes.
Néanmoins vous gagnerez beaucoup plus sur le long terme à vous documenter un minimum sur les projets avant d’y rentrer. De nombreuses infos sont à votre disposition :

  • etherscan.io pour consulter le smart contract, le nombre de holders, la supply du projet
  • vérifiez le site web, les réseaux sociaux (telegram, twitter, discord) du projet
  • demander leur avis aux personnes expérimentées et en qui vous avez confiance
  • analysez les courbes dans le temps, si le projet vient de faire un x50 ce n’est peut pas le bon moment pour rentrer
  • TOUJOURS vérifier les adresses de contrats, les faux contrats sont très courants et vous allez remplir les poches d’arnaqueurs si vous swappez dessus

Voilà j’espère que je vous ai donné envie de vous lancer et surtout que je vous ai fait gagner du temps, investir correctement dans la crypto et la Defi prend un temps fou mais elle vous le rend bien et en ces temps de liberté réprimée, c’est une activité qui fait découvrir de nombreux projets, de nombreuses personnes et qui vous prépare à ce qui deviendra peut être dans quelque temps la manière mainstream de payer, d’emprunter, de rémunérer, d’investir bref tout ce que les banques font aujourd’hui très mal et qu’elles ne feront peut être plus du tout par la force des choses si la Defi réussit son pari.

PS : une version anglaise viendra, celle-ci était avant tout dédiée à mes potes et à tout ceux qui tomberont dessus par hasard, à bientôt !

--

--